Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Marraine
29 août 2011

Petit dîner entre AMIS...

Quoi de meilleur qu'une table simple, sans tralala, sans chichi, avec de VRAIS amis... Juste pour le plaisir de se retrouver, de discuter, de refaire le monde, de rêver aussi... Juste pour l'essentiel : le partage, l'amitié...

Et cela autour de mets simples... Sans fioriture... Juste pour l'essentiel : le goût... Celui du met lui-même dans toute sa simplicité...

En fille du bord de mer, et pour le plaisir de tous, ce fut...

Mais qu'y a t'il dans ma grosse cocotte rouge à pois...???^^

IMG_1607

Un petit quelque chose dont on raffole (exit Garance) à la maison...

IMG_1604 IMG_1605

Des moules... Dans leur plus simple appareil...

Un oignon, quelques gousses d'ail, du persil, une pincée de poivre, une bonne dose de persil du jardin... D'un jardin... Merci Jean-Jacques. Et une rasade de vin blanc... Attention à ne pas TROP les cuire. Trop cuites, elles perdent de leur texture et de leur goût !

Le tout accompagné, pour faire plus digeste et moins gras que les frites... et parce que c'est notre gourmandise à nous... d'une SIMPLE pomme-de-terre au four...

Vous brossez bien les pommes-de-terre sous l'eau... Vous les mettez dans le four, juste comme ça. Sans rien de rien... Et en avant pour 1h de cuisson à four très chaud...Une fois cuites, il suffit de les ouvrir en deux, dans le sens de l'épaisseur... Une pincée de sel... Une noisette de beurre ou de crême (Normandie oblige) sur chaque moitié et on attaque à la petite cuillère...

Rien de plus simple... Rien de meilleur...^^ Un délice...

Pas de fromage... Pas de salade... On va à l'essentiel vous ai-je dis...^^ Et puis les repas gras, lourds, interminables et indigestes... Ce n'est pas vraiment notre truc à la maison...

Alors là encore pour plaire au plus grand nombre : des amateurs de VRAIE simplicité^^

Une autre délice...

IMG_1611

Une tarte aux quetches...

A se taper les fesses parterre pour reprendre l'expression d'une de mes meilleures amies... Je pense fort à toi, Isabelle.

Une pâte... Maison... Faite en quelques secondes... Foncée directement dans le moule... Pas de rouleau à patisserie, on va à l'essentiel : le goût...

La pâte : 2 verres de farine, 1 cuillère à café de sel, 1/2 verre d'huile, 1/2 verre d'eau

Des quetches... Hummm...

IMG_1608

Et LA fameuse préparation de ma grand-mère... A tomber...

Oeufs, crème, sucre... Impossible de vous donner les proportions... TOUT au pif, comme ma grand-mère... Au pif non.. A l'oeil...^^

IMG_1610

 Un moment fort et riche comme nous les aimons, chargé d'émotions, de vérité et de simplicité...

IMG_1611 IMG_1607 IMG_1611

Partagez, vous aussi, vos tables du quotidien...!!!

Publicité
Commentaires
R
ooh que j'en ai mange des tartes aux quetsches durant mon sejour en allemagne..j'adore..c toute mon enfance ce fruit...;o)...en tout cas sacre soiree...;o)
R
ooh que j'en ai mange des tartes aux quetsches durant mon sejour en allemagne..j'adore..c toute mon enfance ce fruit...;o)...en tout cas sacre soiree...;o)
M
merci pour votre recette je vais la faire hummmmmmmmmmmmmmm bonne soiree bises marie helene
R
Je serais plutôt comme Garance pour les moules. Mais je fonds pour la tarte aux quetsches ! Quoi de plus normal pour une Lorraine !<br /> <br /> Bises, Isabelle.
M
coucou<br /> comment faite vous la tarte de votre grand mere....... merci bonne journee
Publicité