Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fée Marraine
11 septembre 2011

Le pudding de la Fée...

Dessert de mon enfance... Ce gâteau, Maman nous le faisait avec les restes de pain... Pas très habitués à gaspiller à la maison... Même si le bonheur était là, l'argent ne coulait pas à flot et Maman ne tarissait pas d'astuces pour nourir ses enfants sans que personne n'ait jamais eu à souffrir d'un quelconque manque... Au contraire !!!

Alors faire bon... Voir très bon... Avec rien... 

Elle était terriblement douée pour ça...

Et à la maison... Tout le monde adoreeeeeeeeee...^^

En voici le secret...

Sans les proportions car là encore... Comme Maman, je fais tout à l'oeil sans jamais mesurer ou peser quoique ce soit...

IMG_1613

Mettre le pain rassis, qu'on a gardé précieusement dans la boite à pain au lieu de le jeter, dans une jatte et couvrir de lait. Laisser reposer pour que le pain s'imbibe de lait. Ne pas hésiter à rajouter du lait, si le pain, après avoir tout bu, est encore dur...

Avec une fourchette, émietter le pain imbibé de lait. Verser du sucre... A votre goût... ^^ Des oeufs... A votre convenance mais pour que le gâteau prenne consistance tout de même...^^ Ajouter des raisins secs préalablement gonflés dans du Rhum... Ou pas pour ceux qui n'aiment pas le Rhum... Là je n'en avais plus, j'ai mis un peu de Cognac... Délicieux... Bien sûr, c'est un gâteau anti-gaspille donc le surplus de rhum, vous l'ajouter avec les raisins au pain...^^

Maman y ajoutait aussi une bonne grosse poignée de fruits coufits coupés en morceaux... On se chamaillait pour avoir les cerises... Et l'angélique... Je la mangeais avant même qu'elle n'ai le temps de la mettre dans l'appareil ("appareil" signifie préparation en terme culinaire)

On mélange tout ça...

IMG_1614

Dans un moule à manqué... Mais ça marche tout autant dans un moule à gratin ou même un moule à cake... On verse un peu de caramel... Si on manque de temps pour le faire et qu'on l'a oublié tout prêt sur la liste des courses de la semaine... On saupoudre le fond du moule d'un peu de sucre... Et on verse l'appareil... 

Et hop ! A four moyen pendant une bonne heure...

On attend... Si on y arrive... Qu'il refroidisse... Et on le sert avec un thé à l'heure du goûter ou bien au petit déjeuner avec le café ou le thé... Hummm

Si vous ne mettez pas de caramel au fond du moule, mais juste un petit peu de sucre, vous pouvez le servir avec un coulis de fruits ou une petite confiture... home-made bien sûr ^^

On peut aussi y mettre du cacao... Ou bien des abricots secs, des fruits frais, des dattes, des figues, etc... Il permet toutes les variations possible que vos placards ou votre réfrigérateur vous autoriseront le jour-dit...

IMG_1627

IMG_1628

Ah oui, j'oubliais... Inutile de beurrer le moule même s'il n'est pas en silicone, ça se démoule tout seul...

La simplicité dans l'assiette... Le plaisir des choses simples... Vraies... Le plaisir de partager un moment agréable avec ceux qu'on aime... De partager un peu de son enfance... De faire revivre par le goût, les jolis souvenirs d'antan... Voilà comme j'aime cuisiner... Simplement... Avec authenticité...

Et vous ? Quel est le dessert qui a marqué votre enfance ???

Publicité
Commentaires
S
Oh que c'est appétissant ! Le gâteau de mon enfance ? Ceux que ma maman faisait à la maison remportent évidemment la palme mais j'avoue... que j'ai un petit faible pour les parts de gâteaux de riz et de tropézienne que l'on achetait dans la boulangerie près de mon école. Cette boulangerie était magique... une vieille dame la tenait et les gâteaux qu'elle vendait ne se trouvait nulle part ailleurs. Je n'ai jamais réussi à retrouver le gâteau de riz que j'y achetait ni la succulente tropézienne... j'en rêve encore !
L
Voila un dessert que je pratiquais encore il y a peu, selon le principe bon, sain et économique. Encore en accord avec vous. A+
Publicité